Les outils d’analyse technique

La formulation d’un plan de trading doit inclure la position d’entrée initiale, l’objectif de perte de gestion des risques et l’objectif de profit ciblé, en d’autres termes, tout ce qui concerne le commerce du début à la fin.

L’analyse technique est la discipline de trading qui utilise le prix et le volume pour identifier les opportunités de trading. L’analyse technique est utilisée dans une stratégie pour systématiser le processus d’entrée et de sortie et pour augmenter les bénéfices commerciaux en donnant des entrées et des sorties à haute probabilité.

Il existe trois principales techniques de cartographie populaires : les graphiques à barres, les graphiques à points et à chiffres et les graphiques en chandeliers. Une autre technique de cartographie ou d’observation des modèles de prix et du comportement du marché est le profilage du marché. L’importance de tout type de graphique est d’aider à comprendre où les prix du marché ont été et, sur la base des réactions historiques passées, de prédire où les prix peuvent aller à l’avenir.

Déterminer la tendance ou la direction des prix est l’un des principaux objectifs de l’analyse graphique. La reconnaissance de formes menant à une configuration de carte est un autre objectif du travail sur graphique. Le résultat de votre travail sur les graphiques devrait être des bénéfices résultant de la transaction. Si le modèle ne produit pas les résultats souhaités, vous devriez être en mesure de déterminer quand couper et fuir le Trade pour éviter une catastrophe.

Je regarde toujours le Daily Chart pour me faire une idée de départ, puis je passe sur du 1Hour Chart

Les graphiques

Le graphique linéaire est un graphique qui élimine le bruit autour de l’évolution du cours, c’est essentiellement un outil de tendance. C’est un aperçu de l’évolution du marché, mais dans lequel il manque l’essentiel des informations.

Ce graphique Daily sur la paire EUR/USD va indiquer une bonne tendance du marché, avec une moyenne mobile utile pour commencer la détection de signaux de Trade.

Les graphiques en barres et chandeliers montrent l’évolution du prix au cours d’une période donnée. Si la barre ou la bougie de prix est générée toutes les 5 minutes, alors on obtiendra le cours de l’ouverture de ces 5 minutes (la 1ère transaction, à gauche de la barre, horizontale), le prix du plus haut et du prix le plus bas (les 2 extrémités de la barre, verticales), et le cours de clôture de ces 5 minutes (à droite de la barre, horizontale).

Les graphiques à barres sont le moyen standard d’analyse graphique et probablement la forme et la technique de création de graphiques les plus largement utilisées. Le concept d’un graphique à barres est simple. Sur un graphique, l’axe horizontal représente le temps et l’axe vertical représente les niveaux de prix. Dans ce graphique, une seule barre ou ligne verticale représentera la fourchette ou les points hauts et bas que les prix ont atteints au cours d’une période donnée. Une petite ligne de hachage ou une marque horizontale sur le côté gauche de la barre identifie le prix d’ouverture ; un autre signe dièse ou une ligne horizontale sur le côté droit de la barre indique le cours de clôture pour cette période. Le temps représenté par la barre verticale peut être 1 minute, 5 minutes, 60 minutes, un jour, une semaine, un mois ou même un an. La relation entre la plage de la période actuelle et l’ouverture, le haut, le bas et la clôture de la période précédente est significative.

Si le prix d’ouverture est inférieur au prix de clôture, alors la barre est rouge ou noire. Si le prix d’ouverture est supérieur au prix de clôture, la barre est verte.

L’une des barres les plus populaires et les plus connues est un Key reversal. L’inversion de la clé baissière atteint un sommet plus élevé que la période précédente et se ferme généralement en dessous de la clôture de la période précédente et de la direction générale de la tendance. Cet événement s’accompagne fréquemment d’un volume inhabituellement élevé et indique que la tendance s’inverse. L’exact opposé se produit pour un renversement clé haussier dans un marché à tendance baissière – plus bas que la période précédente, puis une clôture au-dessus de la clôture de la période précédente.

Key reversal

L’Outsider se produit lorsque la plage actuelle supprime les hauts et les bas de la période précédente, mais la clôture est cohérente avec la tendance actuelle. Cela signale généralement la poursuite de la direction du marché.

Outsider

La Settlement Prive Reversal se produit lorsque la barre se déplace dans la même direction que la barre de la période précédente – un plus haut et un plus bas pour un marché à la hausse – mais ferme plus bas que le prix de règlement de la période précédente.

Settlement Price Reversal

La Inside Bar, c’est le haut et le bas de la barre actuelle se situent dans le haut et le bas de la période précédente, c’est-à-dire que toute la plage actuelle se situe dans la plage de la barre précédente. La clôture n’est pas considérée comme importante par la plupart des chartistes. Ce qui est important, c’est le comportement du marché dans la prochaine période. Une cassure dans les deux sens de la fourchette de la barre intérieure donne un signal d’achat ou de vente, sur la base de la théorie selon laquelle il y a un mouvement continu des prix dans la direction de la cassure

Inside Bar

Concernant les chandeliers, voir cet article.

Dans ce business, la vitesse est parfois la considération suprême lorsqu’il s’agit d’exécuter des ordres, non seulement pour entrer dans des positions, mais même ou pour sortir du marché. La cartographie des chandelles peut aider à accélérer le processus d’analyse et à découvrir la composition psychologique ou émotionnelle du marché et peut donner un avantage pour voir le prochain mouvement directionnel que le marché pourrait prendre.

Comme un graphique à barres, chaque période produit une barre de prix appelée bougie. Chaque bougie a une caractéristique différente qui représente la différence ou la distance entre le haut, le bas, l’ouverture et la fermeture. Les techniques de graphique en bougies peuvent être utilisées sur les données de la période que vous choisissez : minutes, heures, jours, semaines ou mois. Il se prête à la reconnaissance de formes, aux lignes de tendance, au support et à la résistance, aux lignes de canal et à toutes les autres fonctionnalités d’analyse technique typiques.
L’analyse de la bougie n’est généralement pas limitée à une seule bougie, mais est basée sur plusieurs barres formant un modèle et sur l’emplacement de cette bougie ou de ce modèle dans l’action globale du marché.

Une seule bougie ne dit pas si la clôture est supérieure ou inférieure à la période précédente, indiquant uniquement si la clôture est supérieure ou inférieure à l’ouverture pour chaque bougie. L’accent mis sur le corps est basé sur la conviction que l’action des prix la plus importante pour la période a lieu entre l’ouverture et la clôture tandis que l’action des prix en dehors du corps, la mèche supérieure et inférieure, sont moins importantes.

Les bougies représente les Trades en fonction des TimeFrame choisis. Si on est sur du Daily, une bougie représente une journée de Trade.

Prix monte / Prix descend

Les Patterns


le Marteau indique qu’un renversement ou un support sont proches après une tendance baissière. Quand cette bougie apparaît sur une tendance haussière, c’est un Pendu qui indique que la Résistance est proche.
Hammer
Inverted Hammer

Le Pendu

Hanging Man est un modèle de chandelier unique qui se forme à la fin d’une tendance haussière et signale un renversement baissier. Le corps de cette bougie est petit et se situe en haut avec une mèche inférieure qui devrait être plus du double du corps. Ce motif de chandelier n’a pas ou peu de mèche supérieure. La psychologie derrière cette formation de bougies est que les prix se sont ouverts et que le vendeur a fait baisser les prix. Soudain, les acheteurs sont arrivés sur le marché et ont fait monter les prix, mais n’ont pas réussi à le faire car les prix ont clôturé en dessous du prix d’ouverture.

Hanging Man

L’Etoile apparaît au sommet d’une tendance haussière et peut signaler un changement de tendance. Cela signifie généralement que l’ouverture était basse, qu’il y a eu un rally Bullish, mais qui a échoué, et qui va clôturer au même niveau. Quand cette Etoile est au bas d’une tendance baissière, ça devient un Marteau Inversé, qui n’a vraiment de sens que si la prochaine bougie confirme la hausse et le Signal d’achat.

les Spinning Tops indiquent une grosse bagarre entre Buyers et Sellers.

Le Doji indique le même prix d’ouverture et de fermeture, ce qui peut indiquer un changement de direction, c’est un signe d’indécision du marché
Doji

L’Etoile du Matin et l‘Etoile du Soir sont des renversement de tendance sur le Support.

Evening Star
Evening Star
Morning Star
Morning Star

Shooting Star

L’étoile filante est un motif à deux bougies. La deuxième bougie est plus élevée que le corps réel de la bougie précédente, qui est généralement une bougie blanche ou creuse dans un marché à la hausse. Cependant, la couleur de l’étoile, ou deuxième bougie, n’a pas d’importance. Cette configuration signale que les acheteurs ne parviennent pas à maintenir l’élan haussier.

Shooting Star

L’Avalement (Baissier ou haussier, la couleur change en fonction)

Le modèle d’avalement baissier a un aspect distinct. Le corps réel de la bougie noire (fermé plus bas que l’ouvert) recouvre complètement le corps réel de la bougie blanche ou creuse précédente (fermé plus haut qu’ouvert). Il est important de noter que l’ouverture est supérieure au corps réel de la première bougie et que la clôture est inférieure à la partie la plus basse du corps de la première bougie. Le modèle d’avalement baissier se produit pendant une tendance haussière et signifie que l’élan peut passer de haussier à baissier.

Avalement haussier
Avalement baissier

le Harami

Le Harami a un petit corps qui se trouve entièrement dans le corps de la bougie précédente. C’est ce qu’on appelle un modèle d’inversion ou un avertissement d’un changement de tendance, en particulier aux sommets du marché. Peu importe les couleurs des corps, mais les signaux les plus fiables sont générés lorsque les couleurs sont opposées. Si la deuxième bougie ressemble à un doji au lieu d’une toupie, cela serait considéré comme un Cross Harami. Ceux-ci sont rares et constituent des signaux de vente plus puissants aux sommets du marché.

Harami haussier
Harami baissier

Cross Harami baissier

Avec un cross Harami baissier, une longue bougie blanche signifie que le marché est fermé au-dessus de l’ouverture avec peu ou pas d’ombres aux deux extrémités, suivi dans la période suivante par un Doji au milieu du corps blanc. Surtout après une longue avance, cela dit que les acheteurs changent d’avis et que le marché passe des haussiers aux baissiers ou que les vendeurs entrent sur le marché. Si cette formation se produisait sur un volume élevé ou sur une cible de point de pivot important près du haut, une position courte serait justifiée ou au moins, un examen plus approfondi d’une opportunité de Short potentiel devrait être exploré.

Cross Harami haussier

Un croisement Harami haussier se produit dans un marché baissier, et l’exact opposé d’un Harami baissier. La première bougie est généralement une longue bougie noire signifiant que le marché est fermé en dessous de l’ouverture avec peu ou pas de mèches aux deux extrémités, suivie lors de la séance de négociation suivante par un Doji dans le corps sombre.


Les 3 Soldats Blancs

Les trois soldats blancs montrent généralement un signe de force continue, en particulier au début d’une tendance haussière lorsque les prix commencent à progresser à partir d’un creux.


Les 3 chutes

La méthode baissière des trois chutes est une figure de continuation baissière souvent associée à la formation d’un drapeau baissier sur un graphique à barres. Le motif commence par une longue bougie noire ou noire suivie de trois bougies blanches qui se ferment plus haut que l’ouverture. Les trois petites bougies restent généralement dans la gamme de la première bougie noire, y compris à la fois le corps réel et les mèches. La dernière partie de cette formation est une longue bougie noire qui se ferme sous la clôture de la première bougie noire. Ce modèle de continuation indique que les prix continueront à baisser.

Falling Three
Rising Three

Les 3 hausses

La méthode des trois hausses est un modèle de continuation haussier avec les mêmes caractéristiques que la méthode des trois chutes baissières, mais avec juste les types de bougies opposés. Au début d’une tendance à la hausse des prix, une bougie blanche inhabituellement longue est suivie de trois bougies noires ou noires plus petites qui restent dans la plage de la première longue bougie blanche. La dernière bougie est une puissante bougie blanche en progression qui devrait s’ouvrir au-dessus de la clôture de la session précédente et devrait également se clôturer au-dessus de la clôture de la première longue bougie blanche. C’est comme une formation de drapeau haussier sur les graphiques à barres occidentaux et indique souvent des prix encore plus élevés à venir.

Mat Hold

Le Dark Cloud

Le Dark Cloud Cover est un motif en chandeliers multiples qui se forme après la tendance haussière indiquant une inversion baissière. Il est formé de deux bougies, la première bougie étant une bougie haussière qui indique la poursuite de la tendance haussière. La deuxième bougie est une bougie baissière qui ouvre l’écart mais ferme plus de 50% du corps réel de la bougie précédente, ce qui montre que les baissiers sont de retour sur le marché et qu’un renversement baissier va avoir lieu.

Dark Cloud

Le Piercing Pattern est un modèle de graphique en chandeliers multiples formé après une tendance baissière indiquant un retournement haussier. Deux bougies le forment, la première bougie étant une bougie baissière qui indique la poursuite de la tendance baissière. La deuxième bougie est une bougie haussière qui ouvre l’écart vers le bas mais ferme plus de 50% du corps réel de la bougie précédente, ce qui montre que les haussiers sont de retour sur le marché et qu’un retournement haussier va avoir lieu.

Piercing

Le Tweezer Bottom : c’est un modèle de chandelier d’inversion haussière qui se forme à la fin de la tendance baissière. Il se compose de deux chandeliers, le premier étant baissier et le second étant un chandelier haussier. Les deux chandeliers font presque ou le même bas. Lorsque le modèle de chandelier Tweezer Bottom est formé, la tendance précédente est une tendance à la baisse.

Tweezer Bottom
Twezer Top

Le Three Outside Up est un modèle de chandeliers multiples qui se forme après une tendance baissière indiquant une inversion haussière. Il se compose de trois chandeliers, le premier étant une bougie courte baissière, le second étant une grande bougie haussière qui doit recouvrir le premier chandelier. Le troisième chandelier devrait être un long chandelier haussier confirmant le retournement haussier.

Three outside up
Three outside Down

Le Three inside Down

Le Three Inside Down est un modèle de chandeliers multiples qui se forme après une tendance haussière indiquant une inversion baissière. Il se compose de trois chandeliers, le premier étant un long chandelier haussier, le second étant un petit chandelier baissier qui devrait se situer dans le range du premier chandelier. Le troisième graphique en chandeliers devrait être un long chandelier baissier confirmant le retournement baissier. La relation entre le premier et le deuxième chandelier devrait être du modèle de chandelier baissier Harami.

3 inside Down

Les 3 corbeaux noirs

Le Three Black Crows est un modèle de chandeliers multiples qui se forme après une tendance haussière indiquant une inversion baissière. Ces chandeliers sont constitués de trois longs corps baissiers qui n’ont pas de longues mèches et s’ouvrent dans le corps réel de la bougie précédente dans le motif.

3 blacks crows

Upside Tasuki gap

Il s’agit d’un modèle de chandelier de continuation haussier qui se forme dans une tendance haussière continue. Ce modèle de chandelier se compose de trois bougies, le premier chandelier est un chandelier haussier long et le deuxième chandelier est également un graphique en chandelier haussier formé après un écart vers le haut. Le troisième chandelier est une bougie baissière qui se referme dans l’écart formé entre ces deux premières bougies haussières.

Upside Tasuki
Downside Tasuki

Les patterns de bougies

Une Shooting Star suivie d’un Avalement bearish va indiquer une chute du prix, les Sellers l’emportent sur les Buyers, et ils veulent sortir rapidement. Les positions sont liquidées en dessous du prix d’ouverture précédent. On prend donc des positions Short avec un SL au-dessus de la Shooting Star. Le TP selon le Fibonacci.

Un Pilier de Force, c’est un Hammer suivi d’un Avalement Haussier. Les Sellers ne peuvent plus résister aux Buyers, et plus il y a des bougies avalées, plus le Signal est fort.


Les Trends lines

Voir le détail sur cet article.

Ne pas oublier les Higher Highs et Higher Lows qui caractérise le Trend, même chose pour Lower High et Lower Lows.

A partir du moment où on obtient 2 pics ou 2 drops, on obtient le début d’une résistance ou d’un support. Mais lorsqu’ils sont franchis, Support et Résistance se remplacent, la Résistance devient support en cas de hausse, et le Support devient la Résistance en cas de baisse.

Charts patterns

Les différents patterns qui peuvent enclencher une prise de position : les modèles de graphique sont utilisés car ils sont censés avoir une valeur prédictive sur le mouvement futur des prix. Certains modèles peuvent aider à choisir les points d’entrée et de sortie.

Voir le détail sur cet article

En position Long et Short, assez faciles à distinguer, à completer avec les bougies.

Double Top et Double Bottom

L’un des modèles de graphique les plus fiables est un Bottom en W, également connu sous le nom de double Bottom, avec une cassure plus élevée du côté droit.
Le prix atteint un creux après une tendance baissière (point 1), puis se redresse pour atteindre un sommet réactionnaire (point 2). Ensuite, le prix retombe pour retester le plus bas mais ne descend pas aussi bas que le plus bas précédent (point 3), suivi d’un autre rallye des prix qui va au-delà du premier plus haut réactionnaire, générant un signal d’achat. Dans ce cas, la formation W ou 1-2-3 a été confirmée une fois le marché clôturé au-dessus du plus haut (point 2).

L’inverse de ce modèle est surnommé un Double Top (en M). Le marché atteint un plus haut, revient à un plus bas intermédiaire, rebondit mais ne dépasse pas le plus haut précédent, et retombe en dessous du plus bas intermédiaire, le point auquel un signal de vente est généré.

Les Multiples Bottom montrent qu’il y a un fort support sur lequel on peut positionner un Buy, car il y a une bonne base d’acheteurs. Pour les Multiple Tops, c’est la même chose, lorsque le cours vient se cogner contre une Résistance à plusieurs reprises, c’est qu’il y a de nombreux vendeurs qui pensent que le prix est trop haut.

Au 2ème bottom, on peut positionner un Buy, et si on le rate, on le positionnera au 3ème, avec un TP sur la Résistance.

A chaque fois, calculer le RRR pour mesurer l’intérêt, et placer les SL et TP dans les limites, systématiquement.

Epaule – Tête – Epaule

Les Up ou Down épaule-tête-épaule sont considérés comme un indicateur fort des inversions de tendance majeures, selon la façon dont le marché réagit à l’encolure du modèle. Quatre composantes sont impliquées. En regardant la version UP du modèle, d’abord, l’épaule gauche se forme lorsque les prix augmentent puis retombent. Deuxièmement, le marché se redresse à nouveau et un sommet plus élevé se produit, formant la tête. Troisièmement, les prix reculent, atteignant un creux qui correspond à peu près au creux précédent. Le quatrième élément est ce qu’on appelle la Neck Line, une ligne de tendance le long des fonds des deux plus bas. Si les prix chutent en dessous de la Neck Line, l’action inverse du épaule-tête-épaules est terminée, et les prix devraient continuer à baisser après ce qui est généralement un bras de fer à proximité de la Neck Line. La symétrie ou la distance est importante dans le épaule-tête-épaules. La distance entre l’épaule gauche et la tête doit être à peu près la même que la distance entre la tête et l’épaule droite. Les niveaux des hauts des épaules doivent être à peu près les mêmes que les niveaux des bas qui forment le Neck Line. Ensuite, si vous mesurez la distance entre les hauts des épaules (certains analystes utilisent le haut de la tête) et la Neck Line et soustrayez cette distance de la Neck Line, le résultat est le prochain niveau cible de prix. Vous pouvez utiliser le même type de processus avec un épaule-tête-épaule inversé pour projeter où le prochain objectif de prix plus élevé devrait être.


Concernant les Wedges, on a une bataille entre Sellers et Buyers qui va opposer un fort Support et une forte Résistance. Un Wedge Descendant va voir la ligne de Support se renforcer et la Résistance craquer, alors qu’un Wedge Ascendant va voir la Résistance s’imposer sur le Support et le Break s’effectuer vers e bas.

Les Wedge sont simplement des extensions plus longues du triangle. Ces modèles se forment souvent dans le sens de la tendance, ce qui signifie qu’un coin ascendant se formerait dans une tendance haussière. La différence entre un biseau et le triangle, en plus de prendre plus de temps à se former, est que le marché s’échange de sorte que les prix ne forment pas un modèle à proximité du sommet du biseau.
La tendance est à la hausse et la configuration se forme avec des creux croissants au-dessus du support et des sommets décroissants sous la résistance. La distance de l’ouverture du coin ajoutée au point de cassure est l’extension ou la distance de mesure que vous pouvez utiliser pour déterminer un objectif de prix. Cette mesure n’est pas une règle absolue des coins car ils peuvent varier en longueur et en taille. Si un motif graphique semble être un triangle allongé mais ressemble plus à un angle aplati, il est alors considéré comme une formation en Wedge.

Même chose, même discipline

Les Flags patterns

Les drapeaux peuvent être vus sur des graphiques de cinq minutes à hebdomadaires et sur des tendances à la hausse ou à la baisse. Dans un marché en hausse, la base du drapeau est le point de départ d’une hausse substantielle des prix (ou d’une baisse dans le cas d’une formation de drapeau baissier). Il est ensuite suivi d’une action à la baisse erratique et saccadée des prix qui dure plusieurs périodes – une période de consolidation ou un délai d’attente pendant que le marché trie les pressions d’achat et de vente. Le drapeau forme généralement une contre-tendance plus petite qui sert de correction ou de pause dans une tendance des prix avant que les prix ne continuent généralement dans la direction à partir de laquelle ils sont entrés dans la formation du drapeau. Un drapeau sur une carte journalière peut prendre aussi peu que trois à cinq jours ou aussi longtemps que cinq semaines pour se former. Bien sûr, sur un graphique intrajournalier, quelle que soit la période que vous utilisez, il faudrait au moins trois à cinq barres pour se former. En tant que technique de mesure, les analystes prennent la distance entre le bas du mât et le haut du mât. Ensuite, prenez cette distance et étendez-la vers le haut (ou vers le bas pour une tendance baissière) à partir du bas du drapeau pour avoir une idée de la distance à laquelle les prix vont bouger (certains ajoutent la distance du mât au point de cassure pour arriver à un objectif de prix). Un autre adage ancien est que le drapeau vole en berne, c’est-à-dire qu’il est à mi-chemin d’un mouvement prolongé, vous pouvez donc vous attendre à ce que les prix avancent au-dessus du drapeau (dans une tendance haussière) de la même distance que ils se sont déplacés sous le drapeau.

Flags

En Long ou Short, selon la tendance du marché.

Les graphiques affichent un certain nombre de modèles en triangle, qui reflètent généralement un certain type de zone de congestion ou une indécision sur les prix. Il existe trois principaux types de triangles : symétrique, ascendant et descendant.
Le triangle symétrique est également connu sous le nom de fanion ou de formation d’enroulement car le motif se forme à partir d’une série de hauts inférieurs au haut précédent et d’une série de bas supérieurs au bas précédent.
Des triangles se forment à mesure que le marché se consolide tandis que les acteurs du marché décident de s’engager sur une position ou d’ajouter des positions déjà établies. Cette période dite de temporisation implique généralement une baisse de la volatilité.
un Ascending Triangle montre un prix qui augmente tout en étant stabilisé par une Résistance. Mais à chaque fois que le prix est ramené en bas, il est supporté par des acheteurs qui le font repartir à la hausse. Mais les VENDEURS vendent toujours au même niveau. Les BUYERS vont devenir de plus en pus agressifs jusqu’à gagner à la fin. Forte probabilité pour que la Résistance soit percée et que le prix parte à la hausse.
pour un Descending triangle, le Support va finir par lâcher et on peut s’attendre à un Break Down, mais il vaut mieux attendre le Break pour savoir quelle direction prendre.
Pour le Symmetrical triangle, Buyers et Sellers sont très agressifs, et le Break va décider qui gagne, le cours va réellement exploser en fonction des winners, mais il faut attende le Break.

Si vous achetez la cassure haussière d’un triangle symétrique dans un marché à tendance haussière, vous devez alors placer un stop sous le premier point bas qui établit la ligne de support inférieure. L’inverse est vrai lorsque vous vendez une cassure baissière dans une tendance baissière.

Les indicateurs techniques

« Les indicateurs techniques sont une partie fondamentale de l’analyse technique et sont généralement tracés sous forme de graphique pour essayer de prédire la tendance du marché. Les indicateurs se superposent généralement aux données du graphique des prix pour indiquer où va le prix, ou si le prix est dans une condition de « surachat » ou de « survente ». Les indicateurs utilisent soit les prix soit les volumes soit les deux, rien d’autres. C’est la forme parfaite d’analyse technique. Ils ne font que mettre en lumière ce que les courbes de prix et de volumes nous montrent déjà.

1er indicateur : Simple Moving Average

C’est une moyenne qui reprend la moyenne des précédentes expériences par période à déterminer. Une période de 20 écarts va permettre de montrer une direction. Si on est sur un Daily Chart, ce sera les 20 derniers jours. Si on est sur un Hourly Chart, ce sera les 20 dernières heures. Ce qui me permettra de dessiner mes Patterns.

Ici un beau Triangle Ascendant

2nd indicateur : Moving average crossover.

Lorsqu’une courbe SMA de 20 jours est confronté à une courbe SMA de 50 jours par exemple. Cela montre que les 20 derniers jours sont mieux ou moins bien que les 50 derniers jours. Lorsqu’il y a un Crossover montant, cela signifie que les prix des 20 derniers jours nt été meilleurs que les prix des 50 derniers jours.

Les 20 jours en bleu et les 50 jours en rose

On voit bien que les 20 derniers jours sont pires que les 50 derniers, ils faut donc SHORTER au prix du crossover jusqu’au nouveau crossover. Sauf que le nouveau crossover est au même niveau, pour repartir dans une tendance inverse. Mais comme je prévois un TP à partir de 50 pip, j’aurais Shorté et pris un profit au rectangle des 50 pip

Cela indique vraiment un changement de direction. La question repose sur la divergence ou la convergence.

Sur le GBPUSD, on aurait Shorté sur 210 pip.

Les Bandes de Bollinger

Les Bandes de Bollinger sont basés sur la « Bell Curve Standard Deviation », une déviation mathématique. Une « Bell Curve » est une courbe symétrique centrée autour de la moyenne de tous les points de données mesurés. La largeur d’une courbe en cloche est déterminée par l’écart type : 68 % des points de données sont à moins d’un écart type de la moyenne, 95 % des données sont à moins de deux écarts types et 99,7 % des points de données sont à moins de trois écarts types écarts de la moyenne, etc.

Donc avec une probabilité de 95%, on peut être à peut près sûr de ne pas sortir des 2 points de déviation.

Les flêches montrent qu’il y a une faible probabilité (-5%) que les prix sortent des Bandes, c’est mathématiques. On peut agrandir la déviation à 3 points pour avoir une probabilité à 97.3%.

Si j’achète quand la bougie touche la Bande du bas, je sors de la position quand le prix atteint la moyenne mobile. L’idéal pour les BB est de trader des paires assez corrélées, comme USDCAD, ou USDAUD. Rien que ce mardi 10/01, il y a avait 3 trades à faire ce matin, pour une 30aine de pip au final.

les Bulles de Bollinger

95 à 97%, les cours évoluent à l’intérieur de la Bande. Les bulles sont les anomalies, donc 3 à 5% du temps ou les cours sont à l’extérieur, qui ont ouvert et clôturés à l’extérieur des Bandes.
A partir du moment où on a une bulle (bougie à l’extérieur) et une réintégration derrière, on a 90% pour aller chercher la MM20., sur 5 à 15 minutes.

Relative Strength Index (RSI) : voir ici

C’est une courbe qui regarde les 14 dernières bougies, et qui regarde la taille des bougies vertes et des bougies rouges. Si la taille des vertes est plus haute que celle des rouges, on approche les 100, et le zéro si les Rouges sont plus nombreuses que les vertes.
Puis, on a deux lignes, une au 30 et une au 70. Au desous des 30, c’est donc sur-vendu. Au dessus des 70, c’est sur-acheté, c’est à dire que les acheteurs achètent de façon agressive. Il faut donc juste attendre que l’asset cesse d’être oversold ou overbought pour prendre une position. C’est la sortie des zones Over qui est l’élément déclencheur.

Ici le 1er point de Short, puis le point d’entrée de Buy, au moins jusqu’à la moyenne mobile.

Le retracement de Fibonacci

Leonardo Fibonacci est un mathématicien italien. « La suite de Fibonacci est la suite des nombres : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, … Le nombre suivant est trouvé en additionnant les deux nombres qui le précèdent. Le retracement Fibonacci est une méthode employée pour déterminer les niveaux de résistance et support potentiels du prix d’un actif. Il se base sur l’idée que le prix retracera une partie prédictible d’un mouvement original, après lequel il continue à se déplacer dans la direction originale. Souvent une correction retrace un pourcentage Fibonacci d’une vague précédente. Historiquement, les plus communes zones de retracement ont été 38.2%, 50% et 61.8%. Ces niveaux sont où la majorité des analystes se concentrent, parce qu’ils agissent dans le marché comme un tournant potentiel.

Il est préférable d’utiliser les ombres des bougies, pour que l’étude incluse les extrêmes des sentiments du marché. La plupart du temps, la différence n’est pas significative, mais des fois elle peut être d’une très grande importance.

On se rend compte alors que dans une tendance, les retracements arrivent à des niveaux qu’on retrouve dans la séquence Fibonacci. Il y a une forte probabilité que les pullback se fassent aux niveaux de Fib, donc si on veut intervenir dans le Trend, on peut décider d’attendre sur un niveau Fib pour placer une position. L’idée est de positionner 25% à un niveau 0.38, 25% au niveau 0.5, et 50% au niveau 0.61. Cette répartition en 3 trades permet de diviser le risque sur le PullBack, et de récupérer des petits Trades en attendant le plus gros. La clôture de la position se fera sur les niveaux haut.

Concernant les fondamentaux

Toujours travailler en Overlap, c’est le moment de la plus haute volatilité. Pour rappel, en GMT +0 :

Japan/London et London/New-York sont suceptibles de voir une volatilité suffisantes pour des évolutions sur plusieurs dizaines de Pip, surtout au London Opening.

Concernant les news macro comme le nonFarm payroll chaque 1er vendredi, certaines paires en USD peuvent monter à 100 Pip.

En EST Time, donc à 6h de paris plus tôt, donc on vise vers les créneaux 9h30-12h30, et 15h30 – 17h30.
Pour les 4 paires majeurs EURUSD, GBPUSD, USDJPY, USDCHF, ce sera essentiellement le Mardi et Mercredi, avec quelques mouvements le Lundi après-midi et le Vendredi matin.

Quand faut-il NE PAS TRADER ? (Les Spreads s’envolent, il y a du Slippage, etc..)

  • Le Vendredi après-midi et le Week-end !
  • Lors des clôture de session
  • Lors des annonces de nouvelles importantes.
  • Lors des jours fériés
  • A la fin Décembre
  • Lors des évènements Prime-Time
  • Lors de la Session Asian, pas assez liquide
  • Quand on est pas dans le bon mindset
  • Et surtout pas en roulant les position Overnight !!!

N’oublions pas que les Spreads dépendent directement de la volatilité, le Spread étant l’équivalent d’une commission à payer pour Trader. Plus la volatilité est haute, plus le Spread est faible, et vice-versa. C’est aussi vrai quand les participants sont peu nombreux, comme à l’ouverture de l’Asian Session le dimanche soir à21PM GMT +0.

Lors des évènement, la volatilité importante va tout simplement impacter le Stop-loss plus rapidement, et va réduire le Trade à zéro. Echec du Trade, possible perte.

Même chose pour une position Short, le spike de l’annonce va faire remonter le prix au niveau du Stop Loss et du coup tuer le Trade

Les indicateurs qui vont impacter les taux

Le Non Farm payroll, c’est à dire le unemployment : l’emploi va monter oou au contraire le chomage va se creuser ?

Les taux d’intérêts de la FED

le CPI, Consumer price Index, autrement dit l’inflation. Si les prix montent, la valeur de la monnaie baisse.

Le Trade balance, ou balance commerciale : quand la balance est négative, donc plus d’importations que d’exportations, cela signifie que plus de devises sortent du pays qu’il n’en rentre, donc la valeur diminue. S’il y a plus d’exportation, ça veut dire que la devise rentre en plus grande quantité, ce qui apprécie sa valeur. C’est surtout valable pour le USD qui est Tardé à 90%

Divergence des politiques des Central Bank, avec par exemple la FED sur une direction de resserrement budgétaire et l’Euro-UK et la JPY sur une expansion monétaire. Ainsi, la valeur du USD va augmenter, contrairement aux 3 autres qui va se diluer dans l’expansion monétaire. Les taux US vont augmenter quand les taux des autres devises vont rester stables ou diminuer.

Les ventes au détails

Le Manufacturing purchase manager index (PMI)

le GPD Growth (PIB) : plus vraiment intéressant, des variations de GPD peuvent être liées à des prix de produits pétroliers par exemple, du cop sans intérêt avec le Trade, sauf peut être pour la corrélation avec le USD, mais de moins en moins vu la situation.

Les conditions de marché : Quand le marché des actions augmente, cela signifie que les investisseurs notamment étranger vont quitter des marchés moins florissants pour venir s’installer sur un marché porteur. Exemple, si le marché des actions US est peu engageant mais que le marché UK est très positif, alors les investisseurs vont vendre leurs USD pour acheter des GBP et investir en UK. Quand l’ensemble des marchés est en recession, les investisseurs ont tendance à rentrer à la maison, ce qui va faire baisser la valeur de la devise nationale.

En termes de Pip, autant prendre les news provoquant le plus de volatilité :

Buy the Rumor, Sell the News

Une annonce d’une augmentation du chômage pourrait faire baisser la valeur de la monnaie nationale, aussi, les Big players vont entamer leurs Shorts bien avant la news, et lorsque la News va être annoncée, il est fort probable qu’ils seront déjà en train de se repositionner en Long après avoir pris leur profit en Short. Et donc les prix seront en train de monter !

Si le rapport s’avère contraire à la rumeur, alors la volatilité va exploser parce que les Big players vont essayer de se refaire. Et si le rapport accentue encore plus la rumeur, alors les prix vont drastiquement chuter car les Big players vont devoir réajuster leur Short.

Si Actual = Forecast, Big players déjà à l’oeuvre, possible counter-Trend
Si Actual > Forecast, good for currency
Si Actual < Forecast, bad for currency

Quel TimeFrame utiliser ? Il faut en utilise plusieurs

L’analyse peut se faire en minute, en heure, en jours, etc. Il faut combiner la lecture de ces TimeFrame pour savoir quelle est la tendance et quand se positionner en entrée et sortie.

Par exemple, ce TimeFrame indique une Trend vers le bas

Alors qu’il fait partie d’une Trend vers le haut

Le TimeFrame minimum, même si on se positionne sur du 5 min TimeFrame doit être le Daily Chart !
L’idéal est d’utiliser le Daily pour la tendance, et le hourly pour se positionner.

A propos de Didier Durand 121 Articles
Expert en Gestion internationale de Patrimoine et Solutions de Sécurité privée.