Crypto & Trading – Japanese Candlestick Charts

Pour aborder l’analyse financière sans appréhension, il faut considérer que finalement, deux talents sont nécessaires : lire les infos et lire les graphiques. Ce ne sont pas des talents hors de portée, la lecture des infos tient de la discipline, la lecture des graphiques tient de la technique. Alors un peu de persévérance dans l’action et un peu d’apprentissage, et le bagage de base est acquis. Les Chandeliers japonais représentent les graphiques les plus usités, alternant couleurs vert et rouge (ou noirs et blanc, à l’ancienne), et formes rectangulaires de taille différente. La combinaison de ces chandeliers japonais va donner des informations très précises sur les mouvements de prix dans des périodes très spécifiques, et l’enchainement va révéler des comportements de prix qui vont indiquer des tendances plutôt Bullish (Buy) ou plutôt Bearish (Sell).

Chaque bougie est composé d’un corps et de deux mèches, appelées aussi les ombres. Le corps va indiquer le cours d’ouverture et le cours de clôture dans un durée spécifique, et les ombres vont représenter les prix les plus haut et les plus bas sur chaque intervalle considéré. Le rouge indique une baisse du cours entre ouverture et fermeture, la couleur verte indique une hausse du cours sur le même intervalle.

Wikipédia

On a donc 4 informations utiles, les cours d’ouverture et de clôture, et les extrêmes, au plus haut et au plus bas. Il y a bien sûr toutes les formes possibles, les mèches pouvant être les cours d’ouverture et de clôture, ou des mèches très prononcées avec des cours d’ouverture ou de clôture très proches (ex : le marteau, qui indique une grosse poussée haussière).

Un chandelier résume l’histoire d’un mouvement. Il symbolise une situation, comme hésitation, poussée, etc. Il y a donc des chandeliers qui représentent la vigueur, d’autres l’hésitation.

Si on adopte une représentation sur 15min, chaque bougie va représenter un intervalle de 15 minutes. Certes, cet intervalle de temps appartient au passé, et on va s’en servir pour prédire le futur, ou plutôt une direction que pourrait prendre le cours dans un proche futur en fonction de plusieurs combinaisons de bougies. Je précise quand même que prédire le futur avec les évènements du passé relève bien plus de l’art divinatoire que de l’analyse scientifique de sous-jacent, mais deux éléments font que j’aime beaucoup les chandeliers japonais. Le premier est que les japonais analysent le marché du riz avec cette technique depuis le 17ème siècle, donc on peut penser que la technique est quand même assez solide, et le second élément est que nous parlons d’actifs numériques dont les sous-jacents relèvent de programmations et de codages à la limite de l’ésotérique, donc quasiment de la magie. Autant se mettre dans l’ambiance.

A 06:00, la paire SOLUSDT a ouvert à 181.96, a clôturé à 183.51, est descendu au plus bas à 181.81, et est monté au plus haut à 183.94. A 06:15, ouverture à 183.51, clôture 15 min plus tard à 184.18, avec entretemps un max à 184.96. Donc entre 06:15 et 06:30, la paire SOLUSDT pouvait être achetée à 181.96 pour être revendue avant 06:30 à son plus haut soit 184.96, soit un profit de 3 USDT en 30 minutes. Je vous laisse calculer votre profit potentiel en fonction du nombre de SOL que vous détenez. Je précise que sur Binance en compte particulier, il n’y a pas de trade fees, mais Binance se rémunère sur un spread, c’est à dire que si on achète, le prix sera supérieur à celui du marché, si on revend, il sera inférieur à celui du marché. Si vous avez un compte VIP, les trade fees commencent à 0.075% si vous tradez en BNB, le jeton natif de Binance.
L’intérêt est donc de déterminer sir la tendance va se poursuivre ou s’inverser. Ce qui déterminera les instants où il faut acheter ou vendre. Dans ce schéma précis, sans entrer dans des détails de combinaison, on peut supposer que dès 05:15, la courbe baissière s’interrompe pour prendre une direction haussière, qui est confirmer par un volume d’échange à la hausse 4 fois plus important dès 05:30, avec une progression régulière. Dès 06:30, on s’aperçoit que la hausse ralentit, et le volume d’échange diminue fortement. C’est une alerte qui mérite qu’on prête attention à la suite, si une tendance baissière se confirme.

Cette alerte a eu du bon puisque dès 06:45, les échanges se font à la baisse après avoir atteint un pic de 185.00, ce qui est un autre indicateur, les carnets d’ordres étant psychologiquement plus souvent sur des chiffres ronds que sur des centièmes. A 06:45, 15.000 SOL ont été vendus, faisant chuter le cours à 183.72.

On peut voir dans le carnet d’ordre les quantités à la vente lorsque le cours atteint 184.9 et 185.0, ce sont les quantités les plus importantes du carnet d’ordres. On peut voir que l’ombre atteint 183.45, il est fort à parier que les achats vont remonter dès 07:00, ce qui va être le cas.

Avant même de rentrer dans les combinaisons de multiples bougies, il y avait les informations pour faire un profit de 4 USDT par SOL en 30 minutes. On peut voir qu’il y a une grosse quantité à la vente dans le carnet d’ordres à 185.00, aussi le plafond sur l’heure qui vient sera certainement autour de ce montant. Il faudra évaluer l’exit strategy de cette heure matinale en fonction de cet élément. Nous verrons par la suite le graphique de 08:00 pour savoir si les prédictions étaient justes.

Les combinaisons simples sont les suivantes : Bullish Engulfing et Bearish Engulfing.

Bullish Engulfing

Comme son nom l’indique, c’est un « market turning point« , il s’agit de la combinaison d’une bougie rouge suivie d’une bougie verte qui l’englobe totalement. On retrouve cette tendance sur le graphique précédent à 19:00 par exemple. La direction est donc : Buy

Bearish Engulfing

Le Bearish Engulfing pattern est donc l’inverse, un retournement du marché à la baisse, avec une bougie rouge qui englobe totalement la bougie verte, ombres comprises. On le retrouve sur le graphique à 05:00/ La tendance est donc : Sell.

Le marteau (Hammer)

Assez facile à deviner, le marteau est une bougie en forme de marteau, avec un corps assez court, une ombre inférieur 2 à 3 fois la taille du corps, et quasiment pas ou pas du tout d’ombre supérieure. Cependant, le marteau peut être inversé, ce qui indique que les acheteurs deviennent maître du marché. La tendance est donc la même.

Vert ou rouge

Le marteau est généralement une indication de prix décroissant, qui va renverser la tendance et s’orienter à la hausse. C’est le signe d’une forte pression à l’achat, que la couleur soit verte (plus forte pression) que rouge, aussi la direction à la hausse, il faut : Buy. L’idéal est quand même d’attendre une confirmation, notamment une bougie verte à la suite. On le retrouve à 19:00 et à 06:45.

Nous pouvons trouver également le marteau renversé (Inverse Hammer), avec une mèche supérieure longue, et une mèche inférieure très courte. Cela indique une pression à l’achat suivie d’une pression à la vente qui n’était pas suffisante pour tirer les prix vers le bas, ce qui signifie que les acheteurs vont reprendre le contrôle du marché. il faut donc : Buy !

Cette combinaison est le reflet d’un léger mouvement du marché, avec une bougie rouge suivie d’une étoile (une bougie sans corps), suivi d’une bougie verte avec un cours de clôture se situant au milieu de la bougie rouge. L’Etoile du matin est plus qu’une tendance, c’est l’espoir, c’est un signal à l’achat : Buy ! Si en plus la bougie verte est plus grande que la bougie rouge, alors le signal est d’autant plus fiable. On le retrouve à 18:45.

L’étoile du matin (Morning Doji Star)

C’est un mouvement avec 3 bougies qui va donner un signal fort du marché du jour. C’est un signal de renversement bullish du marché, qui permet d’entrer à un point bas du marché. Les vendeurs laissent la main aux acheteurs, l’ouverture clot à la fermeture au même point. C’est une probabilité positive de 74% pour un marché bullish. On le repère assez facilement, il y a 3bougies, la première est une Bear, la seconde est un Doji au Lower Low, et la 3ème est une Bull. Le Doji doit être très petit, car il marque l’indécision entre Buyer et Seller, mais si on est déjà dans une Downtrend, alors les Buyers sont en train de prendre le pouvoir.

Une fois identifié le pattern, il s’agit d’entrer avec un ST 1 ou 2 pip au-dessous du low du Doji, et de fixer le TP sur la resistance haute, mais c’est selon la stratégie du risque accepté.

Le nuage sombre (Dark Cloud Cover)

Le Nuage sombre apparaît juste avant que les prix ne chutent, c’est une longue bougie verte suivie par une bougie rouge qui ouvre au-dessus de la clôture précédente mais clôture en-dessous du milieu de la bougie verte. C’est l’indication que les vendeurs ont pris possession du marché, un renversement de tendance, et plus l’ombre supérieure est grande, plus dure sera la chute. Le signal : Sell

Retour aux cotations en temps réel

Comme prévu plus tôt, le plafond de 08:00 est bien en-dessous de 185.00, même s’il y a eu un run à 185.62 à 07:45. Le carnet d’ordres montrait que les vendeurs seraient maîtres du marché à ce niveau, avec quasiment 20.000 SOL échangés.

Le point à 18:00 – Le point culimnant a été atteint après 08:00, le plafond de 185.00 a été dépassé pour atteindre 187.55 à 09:45, puis suivi de Bear Engulfing successifs à partir de 11:15 puis 11:30. la correction s’annonce pour un retour vers 183.00.

Intervalle de temps : 1h

La correction a eu lieu vers 10:00, avec un petit sursaut vers 21:00 par une belle étoile du matin, mais le carnet d’ordre était plein pour des ventes à 182.90.

Intervalle de temps : 1 semaine, depuis 12/2020

Si on étudie le graphique de chandeliers sur une année avec un intervalle à la semaine, la courbe garde une belle tendance haussière, surtout au regard de la base de la courbe de Bolhinger, et nous sommes en plein sur une semaine étoile du matin, aussi c’est le moment d’acheter : Buy !

24h après, le SOL a connu un pic à 193.50, alors qu’on avait commencé à 184.50. Un profit de 9 USDT par SOL, l’Etoile du matin annonçait de belles perspectives..

.

The Shooting Star (l’Etoile filante)

L’Etoile filante est une bougie rouge avec un corps rétréci, une longue ombre supérieure et une très petite ombre inférieure. Comme une étoile qui vient s’enflammer dans le ciel, cette bougie apparaît à la fin d’une tendance haussière, et montre qu’il est temps de vendre car le prix va cesser de monter.

.

Three White Soldiers (Les trois soldats blancs)

C’est une figure qui annonce un retournement à la hausse, qui peut s’interpréter sur un temps long (1 Day) comme sur des intervalles courts pour du Trading Range (15 min – 30 min). La meilleure utilisation est sur une durée de trois jours, la tendance à la hausse est confirmée. L’indication principale est que les clôtures se font toujours à un niveau supérieur au précédent, et elle apparaît après une longue tendance baissière et dans un marché contrôlé par les Bear. C’est un vrai signal de retournement, assez rare à déceler, mais qui sur une tendance haussière vient confirmer la hausse. C’est alors une figure de continuation haussière.

Superbe figure des Trois Soldats Blancs sur l’AVAX, mais sur 1h, donc tendance haussière discutable.

.

Le Pendu (The Hanging man)

C’est l’équivalent du marteau, mais en tendance Bearish, en rouge. N’oublions pas que les bougies représentent l’ouverture et la clôture de l’intervalle, et en l’occurrence, il y a eu des ventes conséquentes pendant l’intervalle, mais les acheteurs ont pu relancer une tendance Bull, mais insuffisante. les acheteurs vont céder le marché aux vendeurs, et la tendance va être baissière.

.

L’Etoile du Soir (Evening Star)

L’Etoile du Soir est une combinaison de trois bougies représentant l’équivalent Bearish de l’Etoile du Matin. Elle comprend une bougie étoile entre une bougie Bullish et une bougie Bearish, qui indique un changement de tendance, avec un effacement des gains Bull par la bougie Bear qui en excède les limites.

Ici, l’Etoile du Soir va être confirmé par un écartement des courbes de Bollinger, qui va annoncer une forte volatilité de l’actif jusqu’au prochain resserrement.

.

Les Trois Corbeaux Noirs (Three Black Crows)

C’est le pendant des Trois Soldats Blancs, avec une quasi absence de mèche (ou ombre). Sur un intervalle de 1 Day, on peut constater que chaque intervalle commence avec avec un prix équivalent à la clôture de la précédente session, et la pression Bearish pousse le prix de plus en plus bas. Cela signifie que les vendeurs prennent l’ascendant sur les acheteurs, et la tendance se confirme baissière.

Rédaction en cours..

———- Mise en garde ———-

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre. Mes réflexions sont uniquement à vocation informative. Les contenus proposés ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers. Chaque article ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, je décline toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Tout investissement dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital.

A propos de Didier Durand 123 Articles
Expert en Gestion internationale de Patrimoine et Solutions de Sécurité privée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire