Financement – le crédit Achat- Revente

Le crédit achatrevente est proposé par certains établissements bancaires. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un type de crédit immobilier, mais plutôt d’une offre commerciale inspirée du prêt relais.

Le principe du prêt achat-revente
Comme le crédit relais, le crédit achat-revente est une solution financière permettant d’acheter un nouveau bien sans attendre d’avoir vendu son logement actuel. Plutôt que de verser 2 lignes de prêt immobilier, il ne faut en payez qu’une seule à un taux d’intérêt unique. Une mensualité du crédit achat-revente regroupe :
– le capital restant dû sur le prêt finançant votre ancien bien immobilier ;
– le crédit finançant votre nouveau logement ;
– les frais de notaire relatifs à la nouvelle acquisition ;
– les frais de garantie ;
– éventuellement le capital restant dû d’un crédit à la consommation (hors crédit renouvelable).

Les étapes

Lors d’un crédit achat-revente, la banque va commencer par évaluer la valeur du bien mis en vente, dont une partie jouera le rôle pour la banque de l’apport personnel. Elle s’élève en moyenne entre 70 et 80% de la valeur du bien. C’est ce montant qui va permettre à la banque de calculer les conditions du nouveau crédit.
Le montant du nouveau crédit est calculé comme ceci : la banque prend le prix du logement à acquérir, elle soustrait le montant calculé précédemment (ainsi que l’éventuel apport personnel complémentaire). Le montant qui en ressort sera remboursable à un taux fixe comme un prêt normal.
L’emprunteur a ensuite 2 ans pour vendre son bien. Une fois celui-ci vendu, le montant convenu va être automatiquement remboursé à la banque. L’emprunteur va récupérer le reste du montant de la vente (les 20 ou 30% restants).

Les avantages

Le crédit achat-revente évalue l’apport à 70/80% de la valeur totale du bien contrairement au prêt relais qui ne considère pas comme un apport personnel la part de l’ancien logement qui est déjà remboursée.
De plus pour un crédit relais, l’emprunteur dispose d’un an (renouvelable) pour revendre son bien contre deux ans pour le prêt achat revente.
Les conditions préférentielles, les taux d’intérêts bas et les mensualités souples du crédit achat-revente sont des avantages pour les propriétaires qui souhaitent changer de logement avec une revente.

A propos de Didier Durand 121 Articles
Expert en Gestion internationale de Patrimoine et Solutions de Sécurité privée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire