3 – Météorologie

3.1 – la composition de l’atmosphere

L’atmosphère est une machine thermodynamique planétaire.

  • les mouvements de l’atmosphère (vent, turbulences) sont la manifestation de l’énergie mécanique.
  • Les climats, saisons et diversité des températures sont la manifestation de l’énergie thermique.

La convection est un processus dans lequel l’air chaud monte et l’air froid descend. La conduction est le mode de transfert de chaleur entre deux corps en contact, du corps le plus chaud vers le corps le plus froid.

Mélange gazeux de l’atmosphère :

  • azote 78.1%
  • Oxygène 20.9%
  • Gaz autres 1%

Proportions pas sensibles aux variations d’altitude, contrairement à la proportion d’eau qui diminue avec l’augmentation de l’altitude. 50% de la masse atmosphérique se trouve entre le sol et les 5000 premiers mètres d’altitude.

  • troposphère : jusqu’à 11km, majorité des phénomènes météorologiques

Il faut comprendre les différentes couches gazeuses et les différents paramètres :

  • pression
  • visibilité
  • précipitations
  • température
  • force et direction du vent
  • humidité

3.1.1 – La pression

Force créée par le poids d’une colonne d’air en appui sur une surface donnée, exprimée en Pa (Pascal), et sujette à des variations journalières ou périodiques . L’unité utilisée est l’hectopascal (hPa)

A la verticale d’un lieu, la pression décroit lorsque l’altitude augmente car à chaque étage, le poids de la colonne d’air à supporter diminue.

Les isobars sont des courbes représentant un niveau de pression, et composent le champ de la pression atmosphérique, tous les 5 hPa.

La pression atmosphérique en un lieu donné dépend de l’état de la masse d’air, donc des conditions atmosphériques. L’ensemble des valeurs de la pression atmosphérique constitue le champ de pression, à l’aide d’isobars. Un axe de haute pression est une dorsale, un axe de basse pression est un Thalweg. Une zone de faible variation spatiale de la pression atmosphérique est un marais barométrique. Un champ de haute pression est un anticyclone, un champ de basse pression est une dépression.

La

3.1.2 – la température

La température minimale de la journée est 30 minutes après le début du jour, et température maximale aux alentours de 14h l’été et 13h l’hiver. En C° Celsius dans la troposphère et en Kelvin (K) dans l’atmosphère

Variation diurne ou nycthémérale : elle varie tout au long de la journée. Minimale 1/2h après le lever du soleil, maximale 2h après le soleil au zénith.

La température décroit de 6.5°C par 1000m entre 0 et 11000m (tropopause).

3.1.3 – l’atmosphère standard internationale de l’OACI (ISA)

Atmosphère référente permettant de définir un relevé d’altitude sur les différentes latitudes.

La température ISA : s’établit à 15°C au niveau de la mer. Elle baisse de 0.65°C tous les 100 mètres, ou 2°C pour 1000ft. Règle valable pour l’ensemble de la troposphère.

La stratosphère est à une température constante de -56.5°C

La pression ISA : pression de référence = 1013.25 hPa au niveau de la mer. Dans les 1eres couches de la troposphère, la pression diminue de 1 hPa tous les 28ft. L’atmosphère de référence est théorique, elle permet le calibrage des instruments et sert de base aux calculs des variations météo ed l’atmosphère vrai (lieu de l’intervention). La densité de l’air est liée à la pression atmospherique et la température.

3.1.4 – La masse volumique de l’air

Masse volumique de l’air = masse d’air en kg contenu dans un cube, en kg/m3

A masse constante = température et pression sont proportionnelles
A température constante = pression et masse sont proportionnelles

En théorie, masse volumique et pression de l’air diminuent de moitié tous les 5000m..

3.2 – L’Altimétrie

L’altitude = distance entre niveau moyen de la mer et aéronef
Hauteur = distance entre le sol et l’aéronef

Le baromètre fournit l’altitude du drone en se basant sur sa pression de référence fournie par les infrastructure aérienne à proximité. La pression dans l’atmosphère n’étant pas constante, il est possible de rencontrer des erreurs sur la hauteur donnée si la référence du baromètre est erronée. Il faut prévoir des marges de sécurité.

La pression du calage :

  • le calage QFE : calage qu’il faut afficher pour que l’altimètre indique 0 à un point particulier de l’aérodrome (seuil e piste en général)
  • Le calage QNH : calage qu’il faut afficher pour que l’altimètre indique l’altitude de l’aérodrome lorsque l’aéronef est posé.
  • le calage 1013.25, ou calage standard : l’altitude-pression détermine la hauteur en Feet.

3.3 – Le vent et les turbulences

En fonction de la situation (relief, etc.), le mouvement des particules d’air pourra être laminaire ou turbulent.

  • laminaire = vent constant en force et en direction
  • turbulent = variation dans l’espace et le temps de la vitesse et de la direction du vent.

L’unité de mesure de la force du vent = le nœud (kt), la direction est en degré (°) par rapport au Nord Vrai.

1 kt = 1.8 km/h – 2 kt = 1 m/s

L’angle de direction du vent peut évoluer d’environ 30° sur la terre et d’environ 10° sur la mer. La vitesse du vent baissera d’environ 50% sur la terre et de 30% sur la mer.

Des turbulences de frottement vont se créer, il faut faire attention aux barrières naturelles susceptibles d’engendrer ces turbulences. Un vent instable et violent va décharger rapidement la batterie, dégrader la fluidité du pilotage. Les constructeurs de drone fixent des seuils à ne pas dépasser.

Les manches à air donnent la vitesse du vent, chaque anneau visible = 5 kt.

Effet Venturi = à l’origine de la Tramontane, concentre les vents au sein de couloirs naturels, ce qui fait augmenter les vitesses d’écoulement.

Anticyclone = zone atmosphérique de haute pression

Dépression = zone atmosphérique de basse pression

Les mouvements de l’air sont des vents de déplacement des anticyclones vers les dépressions.

Isobars = lignes reliant des points de pression égale. Plus ces lignes sont proches, plus le vent est puissant.

Force de Coriolis = hémisphère Nord, les vents tournent CW autur d’un anticyclonen et CCW autour d’une dépression.

Vent géostrophique : en altitude, loin de toute influence du sol, souvent très régulier. Ce vent laisse les basses pressions à sa gauche et les hautes pressions à sa droite.

Vent à basse hauteur : les forces de frottement interviennent, le vent est ralenti, légèrement convergent autour d’une dépression et divergent autour d’un anticyclone. Ces phénomènes sont plus forts sur terre que sur mer.

Dans l’hémisphère Nord, un observateur dos au vent a la dépression à sa gauche et l’anticyclone à sa droite, inversement dans l’hémisphère Sud.

3.3.1 – Variation de pression ou barométrique

Marais barométrique = c’est une situation météo : les isobars sont désorganisés et éloignés, zone entre 2 systèmes météo. Episodes pluvieux, pression varie peu, et légèrement dépressionnaire, avec du vent et mauvais temps.

Dorsale = région de pression ouverte avec une forme longue et une pression maximale par rapport à l’environnement immédiat.

Thalweg = région de pression avec une forme longue et une pression plus faible que son environnement immédiat. C’est une zone de basses pressions située entre deux zones de hautes pressions, comme une sorte de vallée entre deux collines. L’hiver, la présence d’un thalweg est souvent signe de . L’été c’est plutôt signe d’orages.

3.3.2 – La Brise

Vent frais, peu virulent, créé par un échauffement de masses d’air plus rapides en un point qu’un autre. l’air chaud est plus léger, il s’élève pour être remplacé par un air plus frais.

  • la brise de vallée : vient de la vallée et se dirige vers la montagne, car les hauteurs d’une montagne se réchauffent plus rapidement qu’une vallée dans la journée.
  • La brise de montagne : de la montagne vers la vallée, rafraichissement plus rapide de la montagne que la vallée une fois la nuit tombée.
  • La brise de mer :  C’est l’écart de température entre la mer et la terre qui engendre la brise. Le vent souffle du large vers la terre, car la température de la mer est plus froide que celle de la terre, qui sous l’effet du soleil est surchauffée. 
  • La brise de terre : A fortiori, la nuit, la terre se refroidissant plus vite que la mer, le rapport s’inverse et le vent souffle de la terre vers la mer. 

3.4 – Les nuages

Masse d’air chaude saturée en vapeur d’eau qui se refroidit.

Classement des nuages en fonction de l’altitude et de la forme :

  • l’altitude : préfixe des différents espaces de l’atmosphère
    • 1er volume = Strato
    • 2ème volume = Alto
    • 3ème volume = Cirro
  • la forme : stable ou instable
    • Stratus = environnement stable en une unique entité
    • Cumulus = instable, isolé ou segmenté

Les Cumulonimbus et les Nimbostratus ont différents étages.
Le Nimbostratus couvre des surfaces importantes et provoque de grosses pluies souvent longues.
Le Cumulonimbus peut avoir une hauteur jusqu’à 10 km, avec des vents forts s’entrecroisant, redouté par les pilotes pour les pluies fortes, grêles, orages, etc.

Lorsqu’une masse d’air est humide et que la vitesse du vent est supérieure à 20 kt et qu’il est perpendiculaire au relief, des nuages lenticulaires font leur apparitions, avec une position stable, ils sont causés par des ondes orographiques créées lors de la rencontre du vent avec le relief. Signifie courants ascendants stables pour les planeurs ou parapentes.

La turbulence convective : évolution diurne de la température sous l’influence du rayonnement solaire, pouvant générer des nuages cumuliformes.

3.5 – Les fronts

Un front météorologique est une surface de discontinuité étendue, qui sépare deux masses d’air ayant des propriétés physiques différentes. L’interface entre deux masses d’air est le lieu de nombreuses manifestations atmosphériques, car un front est souvent synonyme de précipitations, voire plus. Zone de transition entre 2 masses d’air de températures, de pressions et d’humidité différentes. Les 4 principaux fronts sont : froids, chauds, occlus, stationnaires.

3.5.1 – les fronts froids

Front froid : L’air froid remplace l’air chaud en le repoussant ou en le forçant à s’élever, le temps associé est souvent dégradé voire pluvieux. Il arrive souvent qu’un régime de traîne s’installe après le passage du front. Considérés comme plus actifs. Associés à des vents forts et chutes de températures rapides

Front froid

3.5.2 – Les fronts chauds

Front chaud : L’air chaud remplace progressivement l’air froid mais il reste au-dessus car il est moins dense, l’air chaud arrivant plus tôt en altitude qu’en basse couche. La météo est souvent nuageuse parfois pluvieuse mais une forte activité est rarement de mise. Les vents sont faibles et les nuages plus hauts. Moins actifs que les fronts froids, l’air froid peut s’élever graduellement.

Front chaud

3.5.3 les fronts occlus

Front occlus : Ce type de front se produit lorsqu’un front chaud est rattrapé par un front froid. L’air plus chaud se retrouve alors coincé et envoyé de force en altitude. Le temps est souvent maussade avec ce type de front, accompagné de précipitations faibles mais continues. Nuages bas et humidité élevée.

Front occlus

3.5.4 – Les fronts stationnaires

Deux masses d’air qui n’arrivent pas à se déplacer. Front qui se déplace très lentement. Il est associé à un temps généralement nuageux et les conditions peuvent varier considérablement.

Front stationnaire

3.6 – Les précipitations

Selon la taille des gouttes ou des cristaux et selon la température, les précipitations peuvent être sous forme de :

  • Bruine
  • pluie
  • neige en grains
  • neiges
  • grêle

Perte de visibilité et nuit au bon fonctionnement du drone.

La Bruine : nuages bas, fines goutelettes d’eau tombant en abondance, mais lentement. Visibilité entre 1 et 5km

La neige : nuages, cristaux de glace. Visibilité >1km

La pluie : nuages, gouttelettes plus épaisses. Visibilité > 1km

Check-list avant vol : situation météo, environnement, autorisations de vol, possession du dossier de pilotage, mise en place de sinstallations de sécurité, état du drone.

Check-list en vol : contrôle de la zone, identification d’obstacle, vérification du signal, vérification video feed, bon fonctionnement es commandes de vol. hauteur envisagée, charge de la batterie, procédure d’atterrissage d’urgence, mode de vol, etc.

Check-list après vol : coupure des moteurs, coupure télécommande, contrôle de l’état du drone et des équipements, démontage d ela batterie, enregistrement sur le carnet de vol.

Les précipitations qui atteignent le sol :

Code METARSignificationOrigine de l’abréviation
RAPluieRAin
SNNeigeSNow
GRGrêleGRêle
DZBruineDriZzle
PLGranules de glaceice PeLlets
GSNeige roulée (ou grésil)GSil
SGNeige en grainsSnow Grains
ICCristaux de glaceIce Crystals
UPPrécipitation inconnue (stations automatiques)Unknown Precipitation

Des obstacles à la vue :

Code METARSignificationOrigine de l’abréviation
BRBrumeBRume
FGBrouillardFoG
HZBrume sècheHaZe
FUFuméeFUmée
SASableSAnd
DUPoussièreDUst
VACendres volcaniquesVolcanic Ash

D’autres types :

Code METARSignificationOrigine de l’abréviation
POTourbillon de poussière/sablePOussière
SSTempête de sableSandStorm
DSTempête de poussièreDustStorm
SQLignes de grainsSQualls
+FCTornade ou Trombe marine+Funnel Cloud
FCTrombeFunnel Cloud
TSOrageThunderStorm

L’orage regroupe les phénomènes dangereux générés par le Cumulonimbus : phénomènes thermiques, dynamiques et électriques.

Avant tout vol, la connaissane de la situation météo se fera par la consultation des bulletins météo et l’observation. Sur le site SIA, rubrique « préparation de vol », onglet « aéroweb » :

  • METAR (observation d’aérodrome) – toutes les 1/2 heures
  • TAF (prévisions d’aérodrome) – période de 9h (émis tous les 3h), 24h ou 30h (émis tous les 6h). Msg émis 1h avant validité.
  • SIGMET (phénomènes significatifs)
  • Cartes TEMSI (prévisions)
  • Cartes WINTEM (vent)

3.7 – Cartes météo

Cartes TEMSi (Temperature and Moisture significant charts) et WINTEM (Wind ans Temperature charts) sont 2 types de carte météo utilisées pour les prépas vol.

TEMSI : température et humidité de l’air à différents niveaux d’altitude. Indique également les zones de turbulences, de givre, etc. utile pour évaluer les conditions de vol à haute altitude où les conditions météo impactent les performances des aéronefs.

WINTEM : vents en altitude et température de l’air. Détermine la direction des vents à différents niveaux d’altitude, et identifie les zones de cisaillement.

Ces 2 cartes permettent de prendre de bonnes décisions sur la route de vol, les altitudes de vol et les stratégies de contournement de conditions météo dangereuses.

TEMSI

  • emplacement géographique : TEMSI organisées par zones géographqiues
  • Date et heure : valides pour une période spécifique
  • codes standardisés : visibilité, nuages, vents, températures, pression, précipitations.
    • BR = Brume
    • CAVOK : Clair Air Visibility OK
    • DZ : Bruine
    • FC : tornade ou trombe marine
    • FG : fog, brouillard
    • FU : fumée
    • GR : grèle
    • HZ : brume sèche
    • MIFG : brouillard faible intensité
    • PE : Grésil
    • PL : pluie et neige mêlés
    • PO : tourbillon de poussière ou de sable
    • PRFG : brouillard partiel
    • RA : pluie
    • SA : sable
    • SG : neige en grains
    • SN : neige
    • SQ : orage, ligne de grains
    • TS : orage
    • VA : Volcanic ashes
    • VCTS : vincinity thunderstorm

Les cartes de prévisions :

Carte WINTEM

carte FL020 : niveau de vol FL020, soit 2000ft, soit 610m

Les barbelés indiquent la direction et la vitesse du vent. Chaque barbelé correspond à 10 nœuds, donc 2 barbelés correspondent à 20 nœuds, et demi-barbelé à 5 nœuds.
Les triangles représentent 50 nœuds, soit 92.6 km/h, 2 triangles 100 nœuds, etc.

3.8 -METAR et TAF

Ce sont des codes météo standardisés. Les METAR sont des info météo actuelles et les TAF sont des info météo à court terme (24 à 30 heures). METAR et TAF sont donc différents.

METAR

Messages réguliers transmis par les stations météo sur les aéroports.

Code OACI, date et heure, vent, visibilité, nuages, température et point de rosée, pression atmo, (changements prévus si TAF), et précipitations.

Exemple :
METAR LFPG 211000Z 21012KT 190V250 9999 FEW022 11/08 Q1002 NOSIG
LFPG = code AOCI de Paris CDG
211000Z = date et heure en temps universel coordonné
21012KT = direction et vitesse du vent = 210° pour la direction, à 12 nœuds)
190V250 = plage de variation du vent, de 190° à 250°
9999 = visibilité en mètres (9999 = supérieur à 10km)
FEW022 = peu de nuages à une altitude de 2200ft
11/08 = température de l’air de 11)C et point de rosée à 8°C
Q1002 = pression atmosphérique au niveau de la mer de 1002 hPa
NOSIG = pas de changement significatif dans les 2 heures suivantes

Autre exemple :

Les TAF

Période de 24 à 30h, pour ,les mêmes infos : Visibilité, vent, température, pression atmo, humidité, nuages et précipitations

TAF LFPG 211100Z 2112/2212 22015G25KT 9999 FEW020 TEMPO2112/2118 BKN012 PROB40 TEMPO 2200/2207 4000 RA BKN008 BECMG 2204/2206 27010KT BECMG 2210/2212 23020G30KT
LFPG = code AOCI de Paris CDG
211000Z = date et heure en temps universel coordonné, le 21 du mois à 10h
2112/2212 = validité du TAF du 21 à 12h au 22 à 12h
22015G25KT = direction et vitesse du vent = 220° pour la direction, à 15 nœuds et rafales à 25 nœuds)
9999 = visibilité en mètres (9999 = supérieur à 10km)
FEW020 = peu de nuages à une altitude de 2000ft
TEMPO (temporaire) 2112/2118 BKN012 = entre 12h et 18h le 21 du mois, des nuages fragmentés à une altitude de 1200ft
PROB40 TEMPO 2200/2207 4000 RA BKN008 = probabilité de 40% de présence de nuages à une altitude de 800ft le 22 du mois entre 00h et 07h
BECMG (Becoming) 2204/2206 27010KT = changement prévu le 22 du mois entre 04h et 06h, vent du 270° à une vitesse de 10 nœuds
BECMG 2210/2212 23020G30KT : autre changement prévu le 22 e 10h à 12h vent venant du 230° à 20 nœuds avec rafale de 30 nœuds
11/08 = température de l’air de 11)C et point de rosée à 8°C
Q1002 = pression atmosphérique au niveau de la mer de 1002 hPa

L’app pour les METAR et TAF : https://www.foreflight.com/

La couverture nuageuse est en 8ème, l’unité est l’octa :


QCM


Quel type de nuage est lié à la présence d’orage ? Cumulonimbus. Les nuages cumulonimbus sont grands et puissants, avec des sommets qui peuvent atteindre jusqu’à 60 000 pieds (18 000 mètres) ou plus dans l’atmosphère. Ils sont souvent associés à des orages intenses, des pluies torrentielles, des éclairs, des tonnerres et peuvent même produire des tornades. Les forts courants ascendants et descendants à l’intérieur du nuage peuvent provoquer de fortes turbulences, ce qui peut être dangereux pour les aéronefs.

Dans l’hémisphère Nord et en altitude, un observateur qui se place face au vent a les hautes pressions : À sa gauche. Ce phénomène est dû à la force de Coriolis, qui est une conséquence de la rotation de la Terre. Dans l’hémisphère Nord, la force de Coriolis dévie les vents vers la droite, tandis que dans l’hémisphère Sud, elle les dévie vers la gauche.

Sélectionnez le type de nuage présent sur la photographie ci-dessous :

Cumulus.

Comment évolue la densité de l’air lors d’une élévation dans l’atmosphère ? La densité baisse comme la pression atmosphérique et la température. La densité de l’air est directement liée à la température et à la pression, lorsque la pression de l’air diminue, sa densité baisse en conséquence.

Les mouvements convectifs de l’atmosphère ont pour effet d’engendrer : Des turbulences. La convection est un processus dans lequel l’air chaud monte et l’air froid descend. Ces mouvements convectifs peuvent provoquer des turbulences, qui sont des fluctuations chaotiques de la vitesse et de la direction du vent. Les turbulences peuvent être légères et à peine perceptibles, ou assez fortes.

Quel est l’angle d’origine d’un vent venant du nord-est ? 45°.

Afin de préparer votre vol, vous prenez connaissance du TAF de Béziers-Cap d’Agde : TAF: LFMU 251400Z 2515/2615 27014KT CAVOK TEMPO 2520/2522 32015G25KT BECMG 2609/2612 31015G25KT Le code TEMPO indique un vent : Nord-Ouest.

Quel est le vent provenant du Sud et se dirigeant vers l’Ouest entre le Massif Central et les Pyrénées: L’Autan.

Quel est le vent provenant de l’Ouest et se dirigeant vers le Sud entre le Massif Central et les Pyrénées : La Tramontane.

Sélectionnez la cause d’une turbulence thermique ? L’échauffement de la surface de la terre. La turbulence thermique, souvent appelée « convection » en météorologie, est principalement causée par l’échauffement de la surface de la Terre par le soleil.

Sélectionnez la définition d’un thalweg : Une région longue de basses pressions.

Afin de préparer votre vol, vous prenez connaissance du METAR de Béziers-Cap d’Agde : LFMU 251600Z AUTO 34015KT CAVOK 05/M02 Q1024 NOSIG Vous comprenez que l’intensité du vent est de : 15 kt.

La vitesse moyenne à laquelle une perturbation se déplace est de : 25 kt. Une perturbation se déplace habituellement à une vitesse moyenne de 25kt pour des vitesses variables entre 10 et 40 kt.

La vitesse du vent : S’intensifie en altitude.

Dans les niveaux inférieures de l’atmosphère, sélectionnez la diminution moyenne de la pression avec l’altitude : 1 hPa par 28 ft.

Sélectionnez la bonne définition d’une dorsale : Une zone étendue de haute pression.

Dans l’hémisphère Nord et en altitude, un observateur qui se place dos au vent a les hautes pressions :
À sa droite.

L’arrivée d’un front froid : Annonce un refroidissement de la masse d’air.

Un vent S/O est orienté au : 225°. Un vent est nommé d’après la direction d’où il vient. Ainsi, un vent S/O, aussi appelé vent du Sud-Ouest, vient du sud-ouest et se dirige vers le nord-est.

Un brouillard de rayonnement se forme : Sur Terre, en fond de vallée en l’absence de vent. Un brouillard de rayonnement se forme lorsqu’il y a un refroidissement de la surface de la Terre pendant la nuit, ce qui entraîne un refroidissement de l’air près du sol. Lorsque la température de l’air tombe à son point de rosée, l’humidité présente dans l’air se condense pour former de petites gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, créant ainsi un brouillard. Ce type de brouillard est typiquement associé à des nuits claires et calmes, où le sol peut se refroidir rapidement par rayonnement de sa chaleur vers l’espace. L’absence de vent permet à l’air froid de rester près du sol, augmentant la probabilité de formation de brouillard. C’est différent d’autres types de brouillard, tels que le brouillard d’advection, qui se forme lorsque de l’air humide se déplace sur une surface plus froide, ou le brouillard de front chaud, qui se forme lorsque de l’air chaud et humide monte au-dessus d’un front froid.

La baisse de pression atmosphérique lors d’une augmentation en altitude est : Plus importante dans les couches inférieures que supérieures. Dans les premières couches de la troposphère, cette pression diminue de 1 hPa pour 28ft. Cela peut varier en fonction de l’altitude, notamment sur certains reliefs. Dans les hautes couches, la pression diminue de 1 hPa pour 50ft.

Un front chaud se rapproche, comment pouvez-vous le voir en observant le ciel ? Un ciel avec des nuages en haute altitude qui commence à remplir le ciel. Les nuages de type cirrostratus peuvent indiquer la présence d’un front chaud à venir, car ils sont souvent associés à une couverture nuageuse plus épaisse qui se densifie à l’approche du front.

On retrouve une brise montante provenant de la vallée et évoluant vers la montagne : Le jour, quand les versants montagneux se réchauffent plus rapidement que la vallée.

Les vents dominants présents dans nos latitudes tempérées de l’hémisphère Nord proviennent : De l’Ouest.

La baisse de température moyenne par tranche de 1000 ft au sein de la troposphère est de : 2°C. La température baisse de 0,65° tous les 100 mètres ou 2° pour 1 000 ft.

Quelle est la cause principale de l’effet de foehn ? L’air humide qui monte des montagnes. L’effet de foehn est un phénomène météorologique qui se produit lorsque de l’air humide est poussé vers le sommet d’une montagne et se refroidit en montant. Lorsque cet air humide atteint le sommet de la montagne, il commence à descendre l’autre côté de la montagne. Au fur et à mesure qu’il descend, il se réchauffe en raison de la compression adiabatique et perd de son humidité.

Quel nuage provoque des averses continues ? Nimbostratus.

Sélectionnez la condition atmosphérique rendant possible un décollage de votre aéronef en scénario S1 et S3 : La brume. La brume engendre une visibilité variable de 1 à 5 kilomètres. Composée de bruine, elle rend possible une évolution en scénario S-1 et S-3 car le télépilote pourra conserver une visibilité directe de l’aéronef en accord avec les limites imposées par ces scénarios.

Les nuages instables peuvent être à l’origine : 1 – de turbulences, 2 – de fortes rafales de vent, 3 – d’averses. En revanche, les pluies continues sont plus typiques de conditions de nuages stables.

Au cours d’une journée de 24 heures avec un ciel stable et dégagé, on trouvera la température la plus faible : Dans les instants suivants la levée du jour. La température minimale de la journée se trouve 30 minutes après le début du jour et la température maximale se trouve aux alentours de 14h de l’été et 13h l’hiver.

Les conditions météorologiques rencontrées dans une zone de hautes pressions stationnaires sont généralement : Vent calme et brume matinale. Dans une zone de haute pression, l’air descend vers la surface de la Terre, ce qui tend à stabiliser l’atmosphère et à réduire la vitesse du vent. Cela peut également favoriser l’accumulation de particules en suspension, y compris l’humidité, ce qui peut conduire à la formation de brume ou de brouillard, en particulier pendant les heures plus fraîches du matin lorsque la température de surface est plus basse.

En France, en été, les conditions sont : – ciel clair, – vent calme, – QNH 1028 hPa. Du brouillard apparaît vers 04h00 UTC. L’évolution probable sera : Dissipation du brouillard en matinée. Cela est dû à l’augmentation de la température avec le lever du soleil, qui favorise l’évaporation et donc la dissipation du brouillard.

Dans quelles circonstances pourrait-on rencontrer une brise de terre ? La nuit car la mer se rafraîchit plus lentement que la terre.

Quelle est l’intensité du vent lorsque les isobares sur une carte sont tracés près les uns des autres ? Fort. Lorsque ces isobares sont proches les uns des autres, cela indique un fort gradient de pression sur une petite distance. Le vent est généré par des différences de pression atmosphérique : l’air se déplace des zones de haute pression vers les zones de basse pression. Plus le gradient de pression (la différence de pression sur une certaine distance) est élevé, plus le vent est fort.

Une dorsale est : Un axe de hautes pressions.

Quel est le gaz le plus présent dans l’atmosphère ? L’azote.

Quel nuage engendre de fortes précipitations ? Le cumulonimbus.

Sélectionnez la vitesse d’un vent de 10 m/s ? 20 kt. 1kt = 1,852km/h 2kt = 1m/s.

Quelle est l’effet produit lorsque le vent rencontre la surface de la Terre ? Un ralentissement et un changement de direction du vent. La rencontre du vent avec la surface engendre de la friction, cela peut changer sa direction. L’angle de direction du vent évoluera d’environ 30° sur la terre et d’environ 10° sur la mer et la vitesse du vent baissera d’environ 50% sur la terre et 30% sur la mer.

Comment apparaît une brise de mer ? Elle fait suite à une baisse de pression au-dessus de la terre.

  • 1 – Le jour, le soleil chauffe la terre plus rapidement que la mer en raison de leur capacité thermique différente. La capacité thermique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’une substance. L’eau a une capacité thermique plus élevée que la terre, ce qui signifie qu’elle se réchauffe et se refroidit plus lentement.
  • 2 – L’air au-dessus de la terre se réchauffe plus rapidement que l’air au-dessus de la mer. L’air chaud est moins dense, donc il commence à monter, créant une zone de basse pression à la surface de la terre.
  • 3 – L’air au-dessus de la mer reste plus frais et donc plus dense, créant une zone de haute pression à la surface de l’eau.
  • 4 – L’air a tendance à se déplacer des zones de haute pression vers les zones de basse pression pour équilibrer la pression atmosphérique. C’est ce qui génère la brise de mer : un vent qui souffle de la mer (zone de haute pression) vers la terre (zone de basse pression) pendant la journée.

Dans quelles situations pouvons nous être emmener à rencontrer une brise de mer ? La journée avec un ciel dégagé.

Sélectionnez la proposition impactant directement la température et la pression atmosphérique rencontrées en vol : L’altitude de l’aéronef.

Quelle est la couche d’air au sein de laquelle on retrouve la majorité des aéronefs civils et des phénomènes météorologiques ? La troposphère.

Quelle est l’information donnée au sol par un altimètre réglé sur la pression locale ? Une hauteur correspondant à 0m. Cependant, lorsqu’un altimètre est réglé sur la pression locale au sol (c’est-à-dire la pression atmosphérique réelle à un aéroport spécifique), il indique l’altitude de cet aéroport par rapport au niveau de la mer. Si vous êtes effectivement au niveau du sol à cet aéroport, l’altimètre montrera une hauteur correspondant à 0m (ou 0 pieds)

Qu’engendre la condensation d’un volume d’air chargé d’humidité ? La création de nuage.

Quelle est la différence entre la vitesse air et la vitesse sol d’un aéronef ? La prise en considération du vent.

Sélectionnez la bonne proposition concernant la décroissance moyenne de température dans l’atmosphère ? 6,5°C pour 1000 m jusqu’à 11 km.

La formation de brouillard peut être facilitée dans un environnement naturel de type : Cuvette associée à une surface humide. Les cuvettes associées à des surfaces humides favorisent la formation de brouillard. Cela est dû au fait que l’air froid descend dans ces zones basses et entre en contact avec l’humidité de la surface, provoquant la condensation et la formation de brouillard.

On parle de point de rosée lorsque la température : entraîne la condensation de la vapeur d’eau en rosée/brouillard. Le point de rosée est la température à laquelle l’air doit être refroidi pour atteindre la saturation, c’est-à-dire le point où l’air ne peut plus contenir toute la vapeur d’eau qu’il contient. À cette température, la vapeur d’eau commence à se condenser en gouttelettes d’eau, formant de la rosée si cela se produit à la surface, ou du brouillard ou des nuages si cela se produit dans l’air.

Sélectionnez la température au niveau de la mer dans une atmosphère standard ? +15°C.

Le cumulonimbus (Cb) est un nuage qui génère des courants verticaux : De fortes intensités, ascendants et descendants.

Dans des conditions standards, quelle est la température de l’air à 2000 ft. 11°C.

L’arrivée d’un front chaud : Annonce une détérioration des conditions météorologiques. L’arrivée d’un front chaud, où une masse d’air chaud se déplace et remplace une masse d’air plus froide, peut généralement annoncer une détérioration des conditions météorologiques. Cela peut inclure une augmentation de la couverture nuageuse, souvent sous forme de nuages stratiformes étendus, et des précipitations, qui peuvent être légères mais de longue durée.

Sélectionnez le groupe de température indiquant du brouillard au sein d’un message TAF : 8/7. Du brouillard peut être présent lorsque la différence entre la température prévue et le point de rosée est minime, c’est le cas ici avec un écart de température de 1°C.

Sélectionnez la vitesse d’un vent de 10 kt ? 5 m/s. 1kt = 1,852km – 2kt = 1m/s.

Les vents provenant de cumulonimbus évoluant au sein d’orages sont dangereux car ils : 2 – sont irréguliers en vitesse, 3 – sont irréguliers en direction, 4 – engendrent des cisaillements, 6 – sont à l’origine de rafales puissantes.

Quel est le nuage avec le développement vertical le plus important ? Le Cumulonimbus.

Où se forment les ondes orographiques ? A proximité de montagne et relief.

Dans quelles circonstances pourrait-on rencontrer une brise de terre ? La nuit car la mer se rafraîchit plus lentement que la terre.

Dans une atmosphère instable, sélectionnez le nuage pouvant apparaître au-dessus de 7000 mètres : Le cumulonimbus.

Quelle est la pression au niveau de la mer dans une atmosphère standard ? 1013,25 hPa.

Quel est le phénomène caractéristique de la stabilité de l’atmosphère ? La présence de nuages stratiformes. La présence de nuages stratiformes est en effet un signe de stabilité atmosphérique. Les nuages stratiformes se forment généralement dans une atmosphère stable où l’air n’est pas susceptible de se soulever et de former des nuages cumuliformes, qui sont associés à une atmosphère instable et à des conditions météorologiques plus turbulentes.

Sélectionnez le nuage à l’origine de pluies abondantes et continues : Le nimbostratus.

Visibilité CAVOK : 10 km ou plus.

De la brume implique une visibilité : Entre 1,5 km et 5 km.

Un brouillard implique une visibilité : Inférieure à 1000 mètres.

Quelle est la direction du vent généré par une brise de vallée ascendante ? Elle se dirige vers le haut de la vallée en journée.

A propos de Didier Durand 135 Articles
Expert en Gestion internationale de Patrimoine et Solutions de Sécurité privée.